Mobilisations
Ces derniers mois, nos agriculteurs ont cherché à attirer l’attention du gouvernement sur les mesures qui sont prises et qui ne collent pas avec la réalité du terrain !
Ainsi, mobilisations et actions ont été mises en place sur l’ensemble de l’Hexagone.
Les panneaux retournés
Ce mouvement a été initié par les syndicats majoritaires : FNSEA et Jeunes Agriculteurs. Lancé en octobre 2023, ce mouvement qui a démarré du Tarn s’est rapidement étendu dans tout le pays, et même dans les pays voisins.
Soutenu par le slogan « on marche sur la tête », ces mobilisations visaient surtout la dénonciation l’excès des normes et des réglementations. L’idée étant d’enfin crier les injonctions contradictoires que les agriculteurs subissent.
En soutient aux agriculteurs, certaines communes du Var ont laissé les panneaux retournés.
Mobilisation devant la préfecture
Sans réactions du gouvernement les agriculteurs ont décidé de crier leur colère mais d’une autre manière.
Le jeudi 25 janvier, 400 agriculteurs varois se sont mobilisés devant la préfecture Toulon afin d’aller discuter avec Monsieur le Préfet sur le travail à faire pour ne pas tuer l’agriculture.
Écoutés mais pas entendu, cette discussion n’a pas réussis à calmer la colère.
MAINTENIR LA PRESSION : Opération autoroute du Capitou
La force des réseaux FDSEA et Jeunes Agriculteurs du Var ont permis d’organiser une opération d’envergure : bloquer l’autoroute du Capitou du 31 janvier au 2 février. Cette action n’a pas seulement touché les adhérents JA/FDSEA mais l’ensemble des agriculteurs du Var qui sont venus soutenir le mouvement pour maintenir la pression!
Durant ces 2 jours les agriculteurs ont fait la promotion de pommes locales et de la diffusion d’informations grâce à la mise en place du barrage filtrant.
Puis direction Marseille
Suite à l’inertie de l’État face à la mise en œuvre des promesses de l’État, c’est cette fois-ci l’ensemble des départements de la région PACA qui se sont mobilisés devant la préfecture régionale à Marseille.
Mais pourquoi toutes ces mobilisations ?
Les agriculteurs se sont mobilisés pour :
- La surcharge administrative
- Homologation européenne sur les produits phytosanitaires
- Charges trop élevées
- Aide à la transmission des exploitations agricoles
- Monopole de la grande distribution française
- Accès à l’eau
On en est-où aujourd’hui ?
Samedi 27 avril, des mesures complémentaires pour soutenir les agriculteurs et renforcé la souveraineté alimentaire française.
1/ Préserver notre souveraineté agricole et alimentaire
2/ Mieux reconnaître le métier d’agriculteur
3/ Redonner de la valeur à notre alimentation et du revenu aux agriculteurs
4/ Protéger contre la concurrence déloyale
5/ Simplifier la vie quotidienne des agriculteurs et lutter contre la surtransposition
6/Assurer le renouvellement des générations en agriculture
Pour consulter le communiqué de presse : https://www.landes.gouv.fr/Actualites/Salle-de-presse/Communiques-de-presse/2024/Le-Premier-ministre-Gabriel-Attal-annonce-des-mesures-complementaires-pour-soutenir-les-agriculteurs