Le projet
« Ensemble, nous sommes l’agriculture »
Forts de notre bilan et pleinement conscients des défis environnementaux, techniques et économique que nous réserve l’avenir, les Jeunes Agriculteurs et la FDSEA du Var se présentent unis, avec la force et le dynamisme des JA et l’engagement de la FDSEA composée d’agriculteurs expérimentés. Pour les six années à venir, nous vous proposons une Chambre d’Agriculture forte, portée par des actions concrètes et innovantes pour notre profession
1- Soutenir une agriculture adaptée aux défis actuels et futurs
– Assurer la rentabilité et la résilience des exploitations
Grâce à nos équipes techniques nous travaillerons à sécuriser les rendements et nous mettrons en place un conseil sur mesure pour aider chaque filière à relever ses défis spécifiques
–Développer une politique de diversification
Nous encouragerons les projets de diversifications culturales et commerciales. Nous accompagnerons les projets agritouristiques pour offrir aux agriculteurs de nouvelles opportunités économiques.
–Renforcer la protection sanitaire
Nous renforcerons la veille phytosanitaire, en partenariat avec des acteurs publics et privés, afin de garantir une réactivité optimale face aux épidémies, aux ravageurs et aux maladies émergentes.
–Accompagner la transition environnementale
Nous défendrons l’ensemble de vos projets en étant l’interlocuteur incontournable des services de l’Etat et environnementaux. Notre objectif est de favoriser des pratiques agricoles durables, adaptées aux enjeux climatiques pour assurer un avenir viable et rentable à nos exploitations.
2- Sécuriser les ressources et le territoire agricole
–Garantir l’accès à l’eau
Après avoir initié le Plan Eau Régionale, nous veillerons à sa bonne mise en œuvre afin de garantir l’accès à l’eau pour tous et sur tous les territoires. Ce plan devra tenir compte des besoins de chaque territoire et garantir un approvisionnement suffisant pour l’agriculture varoise.
-Préserver le foncier agricole
Nous poursuivrons le plan de reconquête des friches agricoles et nous travaillerons avec les institutions pour éviter la spéculation foncière et l’accaparement des terres, facilitant ainsi l’installation des jeunes agriculteurs et la stabilité des exploitations en place.
-Assurer la transmission efficace des exploitations
Nous accompagnerons toutes transmissions d’exploitations dans le cadre familial. Nous développerons des espaces-test et des programme de tutorat pour les professions, afin de faciliter le renouvellement des générations.
3- Développer une agriculture d’avenir connectée à son territoire
–Promouvoir les produits locaux
Forts de belles réalisations, nous poursuivrons le développement des circuits courts et valoriserons les produits sous signes de qualité. Nous favoriserons l’approvisionnement local dans les cantines, les restaurants et les commerces de proximité.
–Créer une dynamique collective
Nous multiplierons les partenariats avec les élus locaux pour que nos actions soient en adéquation avec les projets de développement des territoires ruraux contribuant ainsi à une agriculture reconnue comme un acteur majeur du territoire.
–Assurer un avenir serein à nos filières
Nous mobiliserons l’innovation et le soutien technique pour renforcer la compétitivité des grandes filières. Nous accompagnerons la structuration et le développement de toutes les autres qui contribuent à la richesse de notre département.
