Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

Jeunes Agriculteurs (JA) est le seul syndicat professionnel agricole entièrement dédié à la cause des jeunes. Apolitique et indépendant, il est représenté sur l’ensemble du territoire par des agriculteurs âgés de moins de 35 ans.

JA est un syndicat à vocation générale qui représente toutes les agricultures, de toutes les productions. Créé en 1957, le réseau JA compte, sur toute la France, plus de 50 000 adhérents, soit la moitié des agriculteurs de moins de 35 ans.

Le syndicat JA83 est un lieu d’échanges, convivial, solidaire, et ouvert à tous.

Notre rôle

La mission formelle de JA est d’assurer le renouvellement des générations en agriculture et donc de représenter et de défendre les intérêts des jeunes agriculteurs, principalement autour de la notion d’installation en agriculture.

Au quotidien, JA prend des positions et formule des propositions sur tous les principaux dossiers de politique agricole générale. JA organise la mobilisation de ses adhérents autour d’actions de revendication et de communication à destination du grand public ou des professionnels.

JA représente la profession auprès des Organisations Professionnelles Agricoles (OPA), des pouvoirs publics et des collectivités locales. JA est un interlocuteur privilégié des institutions :

Les Organisations professionnelles agricoles (OPA) : autres syndicats agricoles, Chambres d’Agriculture, Crédit agricole, Groupama, MSA

Les pouvoirs publics et services agricoles : DDTM, Conseil Départemental, Ministère de l’Agriculture et autres ministères

Les associations de consommateurs les autres corps intermédiaires ou syndicats professionnels…

L’industrie de l’amont et de l’aval des filières agricoles : Grande Distribution, Industries agroalimentaires et phyto pharmaceutiques

Notre vocation

Le renouvellement des générations en agriculture

  • PROMOUVOIR les productions de notre département
  • DÉFENDRE les intérêts des jeunes agriculteurs et ceux en phases d’installation et de l’Agriculture
  • PROPOSER des idées novatrices pour l’avenir !
  • FORMER des futurs responsables syndicaux
  • ANIMER le milieu rural à travers l’organisation d’événements conviviaux
  • COMMUNIQUER sur le métier d’agriculteur et le valoriser dans la société

Animer le milieu rural

Créer et entretenir un sentiment d’appartenance sur l’ensemble du territoire

Offrir la possibilité d’un engagement responsabilisant et formateur

Appartenir à un réseau motivé et convivial

JA font la foire 2019 - Cotignac