Nos action > Événements > Cuvée des Jeunes Agriculteurs du Département du Var > Cuvée 2020

Palmarès 2020

23ème édition de la cuvée des Jeunes Agriculteurs du département du Var

Vendredi 14 février 2020, s’est déroulé la dégustation du concours des vins des JA « la Cuvée des Jeunes Agriculteurs du Var » à la MSA d’Hyères.

Ce concours a pour objectif de faire connaître les vins produits dans le département, de favoriser la reconnaissance de leur qualité et d’en assurer la promotion. Toutes les couleurs, dans toutes les appellations présentes sur notre territoire peuvent être présentées (millésimes 2019 uniquement pour les blancs et les rosés). Les vins sélectionnés constituent ainsi une vitrine de la production viticole varoise et sont notamment mis en valeur lors des réceptions et des cocktails organisés par le syndicat des Jeunes Agriculteurs du Var.

Depuis 2014, les JA associent avec le CFPPA en lui donnant une valeur pédagogique. Ainsi les stagiaires en filière viticulture œnologie peuvent mettre en pratique leurs apprentissages en matière de dégustation et d’œnologie.

Cette année, la Cuvée des JA a attiré 24 domaines et coopératives. 72 échantillons ont été dégustés par les jurés dans 10 catégories différentes (définies par leur appellation, leur couleur et leur millésime).

Le palmarès devait être dévoilé le samedi 18 avril aux Arcs-sur-Argens à l’occasion de l’événement porté par les Jeunes Agriculteurs du Var et du Canton de Vidauban : « Tous à la Ferme » (fête agricole avec animations pour les enfants). Faute de pouvoir organiser cette cérémonie, retrouvez ci-dessous le palmarès des vins primés cette année. Il est d’autant plus important de mettre en avant les lauréats dont les ventes manquent aujourd’hui de débouchées face à l’épidémie de covid-19.