Élections Chambre d’Agriculture 2025
Entre le 15 et 31 janvier 2025, Agricultrices et Agriculteurs ont été invités à voter pour élire leurs représentants à la Chambre d’Agriculture du Var pour les 6 prochaines années. Les résultats ont été dévoilés au terme du dépouillement, réalisé le jeudi 6 février à la salle Clémenceau de la Préfecture, sous contrôles de la Commission d’Organisation des Opérations Électorales :
Très belle victoire de la liste
« Ensemble pour l’Agriculture »
portée par JA/FDSEA
Victoire sur le collège 1 des chefs d’exploitation !
La Fédération Départementale des Syndicats d’Exploitants Agricoles et les Jeunes Agriculteurs du Var gagnent avec un score de 50,53 % et remportent 14 sièges sur les 18 réservés aux chefs d’exploitation et assimilés.
Sont ainsi élus : M. Sylvain AUDEMARD, M. Rémi GAUTIER, Mme Paule MISTRE, M. Sébastien PERRIN, M. Bernard FILISSETTI, Mme Camille MICHEL, M. Nicolas PERRICHON, M. Michel LOVERA, Mme Helene SALTETTO, M. Adrien LIGIER, M Olivier ROUX, Mme. Valérie POURCHIER, M. Anthony SENEQUIER, M. Jerôme PONS.
17 sièges au total pour la liste JA/FDSEA
La liste JA/FDSEA remporte également l’unique siège des anciens exploitants (collège 4 – 1siège).
Elle portera aussi la voix des propriétaires et usufruitiers (collège 2 – 1 siège), et des organisations syndicales (collège 5e – 1 siège) qui lui ont fait confiance, soit 17 sièges pour la liste FDSEA/JA sur les 33 sièges qui composent la session de la Chambre d’Agriculture du Var.
Sont ainsi élus : M. Michel GUEIRARD (Collège 4 – Retraités), M. Denis ALIBERT (Collège 2 – Propriétaires), et M. Eric PAUL (Collège 5 – Organisations syndicales).
Cette victoire est celle d’une équipe soudée, engagée et unie, qui a mené une campagne exemplaire sur l’ensemble du département. Durant plusieurs semaines, nous sommes allés à la rencontre des exploitants, sur le terrain, dans les exploitations, lors de réunions d’échange, pour présenter notre projet, notre équipe et écouter les préoccupations du monde agricole.
Nous avons fait le choix d’une campagne digne et constructive, sans jamais céder aux attaques ni à la division. Nous avons porté un projet solide, ambitieux et réaliste, pour répondre aux défis actuels et futurs de l’agriculture varoise. Aujourd’hui, les résultats parlent d’eux-mêmes : cette adhésion massive des agriculteurs nous confère une pleine légitimité pour agir et défendre leur avenir.
Une nouvelle mandature sous le signe de l’action
Dès à présent, nous nous mettons au travail pour mettre en œuvre nos engagements :
✅ Préserver le foncier agricole et faciliter l’installation des jeunes agriculteurs
✅ Assurer un accès à l’eau pour tous et sur tous les territoires
✅ Sécuriser les exploitations face aux défis climatiques et sanitaires
✅ Développer les filières locales, les circuits courts et promouvoir les produits varois
✅ Travailler avec les institutions et les élus pour défendre l’agriculture et nos territoires
Les Jeunes Agriculteurs et la Fédération Départementale des Syndicats d’Exploitants Agricoles du Var s’engagent dans cette nouvelle mandature avec la volonté renforcée de s’investir pleinement pour assurer l’ancrage et le maintien de notre agriculture départementale diversifiée, de qualité et encore à taille humaine. Pour que l’agriculture redevienne d’intérêt général !